2019, une année d'événements multi-sites

Chaque année, nous soutenons les actions des pôles de Natagora (Aves, Plecotus, Raînne) en co-organisant les événements dits "multi-sites".

Cette année fut riche en nouveauté puisqu’en plus de la traditionnelle Nuit des chouettes (qui a lieu une année sur deux) et des sauvetages des batraciens, nous avons proposé deux éditions spéciales :

Aube des oiseaux, qui a permis d’aller à la rencontre des oiseaux des champs et des agriculteurs qui s’implique pour la biodiversité. La Nuit Européenne des chauves-souris qui elle a permis cette année aux mouvements de jeunesse de découvrir les chauves-souris au travers d’animations et des nouvelles malles pédagogiques (nous vous rappelons que celles-ci sont disponibles toute l’année pour vos activités via les dépositaires).

Avant de lancer la saison suivante, nous vous proposons de faire un bilan général de l'année 2019.

  • Sauvetage des batraciens : Nous avons pu remarquer une nette amélioration cette année puisque 150 sites ont été publiés sur la carte interactive pour 88 en 2018.
  • Nuit des Chouettes : 24 activités ont été mises en place et plus ou moins 1.560 personnes ont bénéficié de ces sorties nocturnes très appréciées par le public.
  • Aube des Oiseaux : Malgré la difficulté de pouvoir parfois trouver un agriculteur disponible sur les zones définies par les guides, c’est 41 activités et plus de 1.000 personnes qui se sont souvent levées aux aurores pour vous accompagner.
  • Nuit Européenne des Chauves-souris : Une pleine réussite avec 69 activités sur les lieux des camps pour 2000 enfants/adolescents et 500 adultes, mais aussi une suite qui très encourageante. Effectivement grâce à vous, 40 unités ont été mises en relation avec 14 régionales natagora et pourront ainsi continuer à collaborer et à créer des activités communes.

En résumé, les muti-sites c’est :

Plus de 5.000 personnes touchées (sans compter les très nombreux participants aux migrations batraciens pour lesquelles il est difficile d’avoir des estimations des personnes impliquées au vu du nombre de sorties) et 284 activités proposées.

Mais surtout c’est vous !

Plus de 500 volontaires qui s’impliquent chaque année pour proposer des activités en lien avec les thématiques des multi-sites.

Encore une fois merci à tous pour votre implication et l’énergie que vous donnez pour que ces événements soient une réussite et attire de plus en plus de public.

A très bientôt ?

Nous restons disponibles via event(at)natagora.be ou au 04 250 95 96