Focus thématique : parlons communication

En début d'année 2019 nous avons pris le temps d'une journée pour rêver le futur de Natagora et identifier les besoins prioritaires de ses volontaires. Une journée définitivement très riche qui nous offre la possibilité d'adresser collectivement plusieurs thématiques. Afin de ne pas desservir le propos et de favoriser une communication qualitative, nous dédierons les prochains focus thématiques de notre "newsletter des volontaires" à ces sujets transversaux.

 

Parmi les rêves évoqués lors de la journée de réflexion certains sont arrivés par plusieurs chemins. C'est sans surprise qu'un des rêves identifiés en fin de matinée comme central soit: "Bâtir une communication compréhensible, succincte et percutante alliant les enjeux climatiques et les enjeux biodiversité tant par le prisme des citoyens que par le prisme des politiques. Il faut ensuite outiller les volontaires pour porter ce discours". Nous saluons le pragmatisme qui a mené à cette réflexion et souhaitons d'emblée annoncer que c'est un rêve partagé avec le staff Natagora ! Tant et si bien que beaucoup est déjà réalisé ou en cours de réalisation au moment où nous écrivons ces lignes.

Quatre années de modernisation

Chez Natagora existe un département responsable de la communication interne et externe à l'association, le Département Communication. Avant d'entamer les chapitres suivant, nous souhaitons attirer l'attention sur les efforts de modernisation qu'a impulsé l'équipe ces dernières années !

Rappelons-le, même si c'est évident, que le site sur lequel vous lisez cet article a été créé il y a 3 ans à l'initiative de l'équipe Volontariat dans l'optique de centraliser toutes les informations utiles aux différents groupes de volontaires et nous vous remercions pour vos visites assidues sur https://volontariat.natagora.be.

Début 2018 l'association se vêtait d'un nouveau logo, d'un nouveau site web ainsi que d'une charte graphique revisitée. Notons que les logos de chaque groupe de volontaires ont ensuite été déclinés à partir de la nouvelle charte. [en savoir plus]

En 2018 encore, un autre outil a fait son apparition : la nouvelle mouture de l'agenda qui, via une interface moderne, permet plus d'autonomie aux personnes souhaitant offrir de la visibilité à leurs événements. [en savoir plus]

N'oublions pas le développement et la mise à disposition d'une médiathèque Natagora accessible à tout membre du staff ou d'un groupe de volontaires qui en fait la demande. [en savoir plus]

Depuis 2015, une collaboration entre nos départements permet de personnaliser un rapport valorisant le travail accompli : les rapport illustrés, sorte de carte de visite permettant de rapidement se faire une idée, sur un stand par exemple, des activités du groupe. [en savoir plus]

Cela fait par ailleurs trois ans que nos rapports d'activité font l'objet d'un soin particulier. Dans la même idée, l'apparition d'une infographie annuelle permet de faire un bilan rapide en fin d'année [en savoir plus]. 

Si on se réfère à des indicateurs propres au département concerné nous relevons aussi un certain nombre d'augmentations constantes :

  • des participant·e·s aux campagnes "Devine Qui"
  • des abonné·e·s à la newsletter Natagora
  • de la fréquentation de notre site web
  • de la communauté de fans sur Facebook
  • du nombre de communiqués de presse (et des retombées afférentes)
  • ...

Pour clôturer, les liens avec l'urgence climatique ont fait l'objet d'une étude, et de différentes mobilisations (autre exemple). Notre magazine de juillet-août 2019 dédiait d'ailleurs sa couverture à ce grand rapprochement. Notons enfin que Natagora fait aussi partie de la Coalition Climat.

Ce qui a été exprimé à la journée des volontaires

Petit rappel en vrac de ce qui a été exprimé lors de cette journée :

  • la proposition d'organiser une journée des volontaires dédiée au sujet de la communication
  • plus d’interactions entre le staff et les volontaires 
  • la nécessité de mettre en commun les savoirs des volontaires
  • un certain nombre d'idées ont émergé comme celle d'une brochure reprenant nos missions, les personnes de contact et pourquoi devenir volontaire.
  • la mise à disposition de matériel promotionnel pour rendre les activités des volontaires visibles : windflags, affiches, etc.
  • essayer de faire des liens entre lutte climatique et défense de la biodiversité

Ce qui est déjà prévu

Premièrement, la journée des volontaires dédiée à la communication aura lieu le 15 février 2020 et est dores et déjà organisée en collaboration entre nos deux équipes. [en savoir plus]

Concernant le matériel promotionnel, à condition de nous prévenir à temps, vous serez toujours bien reçu dans nos 3 bureaux afin de vous ravitailler en "welcome bags", formulaires d'inscription des membres et autres brochures. Au sujet des brochures, nous travaillons actuellement sur un système que nous souhaitons vous présenter lors de la prochaine journée des volontaires. Pour rappel, chaque groupe a reçu lors des dernières années des t-shirts et coupe-vent pour ses volontaires... rappelons qu'en 2017 deux commandes ont permis de fournir plus de 1000 destinataires [en savoir plus]. Très récemment, un kit pour vos stands a été personnalisé et mis à disposition des groupes de volontaires; quelques tonnelles restent disponibles en prêt [en savoir plus].

Enfin, les sites web s'adressant à un public distinct (tous les sites des volontaires, des LIFE, du Réseau Nature, de Nature Pour Tous, ...) sont actuellement sur la précédente plateforme mais bénéficieront bientôt d'une mise à jour majeure et un Groupe de Réflexion a été mis sur pied pour y inclure les volontaires qui se sentent impliqués par le sujet [en savoir plus].

Au moment de clôturer cet article nous sommes convaincus que ces efforts en appelleront d'autres dans les années à venir. Affaire à suivre donc !