L'évolution des sites web volontaires

Il y a bientôt deux ans, Natagora se dotait d'un nouveau site web conforme à sa charte graphique. Nous avions alors annoncé que les sites des groupes de volontaires seraient progressivement mis à jour. Parallèlement, lors de la journée des volontaires de 2019, le besoin de consacrer un temps à la communication -et en particulier à ses aspects modernes- a été identifié. Le département Volontariat a travaillé pour vous proposer une réponse multiple.

Une mise à jour concertée

C'est une grosse mise à jour technique qui constituera la prochaine étape : il s'agit d'une mise à jour du programme "caché derrière" les sites des volontaires, TYPO3. Il s'agit bien de rester sur le même "programme" mais d'en profiter pour proposer un visuel cohérent avec le site central (exit la fameuse "vague Natagora" par exemple) et surtout avec les standards de notre époque (cette nouvelle version devrait être mieux visualisée sur smartphone). Cette mise à jour va nécessiter un travail conséquent de notre équipe IT, ainsi que des webmasters des différents groupes de volontaires... Travail que nous souhaitons le plus pérenne et coordonné possible !

C'est pourquoi, afin de préparer au mieux cette mise à jour, nous souhaitons créer un Groupe de Réflexion "Mise à Jour (MàJ) WEB" où chaque webmaster volontaire est invité à participer à 3 séances de travail.

La première séance sera organisée mi-novembre 2019, la seconde en décembre et la dernière en janvier 2020 afin de préparer les mises à jour progressives aux environs de mars 2020. Nous organiserons ces séances dans nos locaux Namurois, les dates exactes seront communiquées exclusivement aux personnes ayant manifesté leur intérêt en s'inscrivant.

Ce travail de réflexion sera pour l'équipe volontariat l'occasion d'identifier les webmasters ainsi que les besoins des différents groupes de volontaires. Pour les volontaires impliqués ce sera l'occasion de découvrir les rouages et les réalités derrière l'infrastructure web de Natagora et d'influer sur sa prochaine mouture !

Les futurs membres du GR MàJ WEB auront pour mission principale d'identifier les besoins prioritaires communs à tous nos groupes. C'est pourquoi nous souhaitons faire participer les webmasters déjà habitués à l'outil existant qui auront aussi la tâche d'anticiper les hypothétiques problèmes liés à la mise à jour technique. Le GR ne se substitue donc pas à une éventuelle formation TYPO3 ultérieure.

En résumé la présente annonce est donc double : une mise à jour de TYPO3 est prévue pour mars 2020. Elle sera exécutée par notre service IT  et par les webmasters des différents groupes et elle sera anticipée aux côtés des volontaires qui auront participé au GR MàJ WEB !


Attention : les inscriptions seront clôturées le 29 septembre 2019

Une journée des volontaires dédiée à la communication

Lors de la journée des volontaires 2019, un des besoins principaux ayant été identifié est l'organisation d'une journée dédiée aux besoins des différents groupes en communication. Le département Communication de Natagora a déjà marqué son accord (et nous les en remercions) pour y participer et c'est pourquoi nous travaillons à la rendre possible à leurs côtés.

A ce stade nous ne pouvons pas encore en dire grand chose si ce n'est que nous souhaiterions en profiter pour présenter le travail du GR WEB évoqué dans le chapitre précédent. Les sites web ne constituant qu'une petite partie de la communication d'un groupe de volontaires, ils ne sauraient être l'unique sujet de cette journée. Nous ferons d'autres annonces plus précises lorsque le programme sera plus étayé.

Sachez cependant que nous souhaiterions l'organiser entre février et mars 2020. Tous les volontaires seront, comme toujours, les bienvenus !

Quelques points d'attention

  • Les sites des multi-sites (Aube des Oiseaux, Nuit des Chouettes, Nuit Européenne des Chauve-souris et Sauvetage des Batraciens) seront quant à eux directement intégrés dans le site Natagora, dans la section "Nos grands événements". Ils permettront d'à la fois directement visualiser la carte interactive de l'événement ainsi que les événements encodés dans l'agenda en ligne. L'intégration au site principal permettra une visibilité accrue.