CLAIM THE CLIMATE : manifester pour le climat aux côtés de Natagora

5 novembre 2018 (màj le 15 novembre 2018)

C'est désormais un sujet bien documenté : l'érosion de la biodiversité mondiale risque d'être fortement accélérée par les dérèglements climatiques. Natagora et Birdlife ont d'ailleurs humblement contribué à établir cette causalité (*). C'est pourquoi, à travers notre fédération coupole (IEW), nous sommes impliqués sur le volet naturaliste de la mobilisation citoyenne.

La nature du problème étant profondément systémique, la dynamique des COP propose de l'adresser au niveau mondial. Si la COP21 avait une symbolique forte, trois ans plus tard, c'est bien la mise en application des grandes promesses qui aurait besoin d'un coup de pouce!

Dans ce contexte la société civile a un rôle à jouer : peser sur les décideurs pour leur rappeler que le sujet est primordial et mérite des changements majeurs et très concrets. Ceci passe entre autre par des grandes mobilisations qui rassemblent toutes les forces que la question polarise.

Des manifestations de plus ou moins grande ampleur ont régulièrement lieu (dont la première en septembre) et nous souhaitons mettre en avant une occasion spéciale qui se profile en cette fin d'année 2018!

En pratique

A cette occasion nous proposons aux employés, aux volontaires et aux membres de Natagora de marcher sous la bannière de l'association. Si vous avez des vêtements aux couleurs de l'association c'est l'occasion de les enfiler !

Le point de rendez-vous précis est fixé à l'entrée du bâtiment Proximus (voir photos ci-dessus - Boulevard Roi Albert II 27; 1030 Schaerbeek) dès 12h. Mari-Luz Sanchez, directrice du département Volontariat, vous y accueillera. En cas de problème vous pouvez la contacter au 0474 36 19 27.

L'appel de la Coalition Climat

"POURQUOI ALLONS-NOUS À BRUXELLES?

Trois ans après la signature de l’accord de Paris, les promesses rugissantes doivent encore être mises en oeuvre. En Belgique, un manque de courage politique et de coopération a même conduit ces dernières années à une nouvelle augmentation de nos émissions de CO2!

 

Nous devons donc passer à la vitesse supérieure et de plus en plus de personnes font entendre ce message à haute voix! Un nombre croissant de citoyens changent déjà leur alimentation, leurs modes de transport, isolent leur maison… Ils demandent aussi de l’air propre, plus de pistes cyclables, moins de destruction des forêts, moins de plastique dans les océans, plus d’énergies renouvelables, plus de solidarité internationale, plus d’avenir pour nos enfants. Bref: plus d’action politique pour le climat!

 

Le premier jour de la conférence climatique internationale #COP24, la Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau mondial, européen et national. Ils réclameront que le réchauffement soit limité à maximum 1,5°C, comme le veut l’Accord de Paris. Ils réclameront aussi que cela se fasse par une transition juste, qui respecte les droits de chacun.e, dont les employé.e.s des secteurs et entreprises menacés, les populations du Sud, les réfugiés, … Cela signifie aussi que la Belgique -en tant que pollueur historique- doit soutenir les pays les plus vulnérables dans cette transition et les aider à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. Nous monterons dans la rue pour la justice climatique, en Belgique et partout dans le monde.

Préparez votre vélo, nettoyez votre canoë, planifiez votre trajet de train, sortez vos chaussures de marche et venez avec votre famille, vos ami·e·s et voisin·e·s à Bruxelles pour réclamer la justice climatique ce dimanche 2 décembre dès 12h à la Gare du Nord de Bruxelles !

 

Lisez les recommandations du Climate Express et de la Coalition Climat!"

 

 

http://www.claimtheclimate.be/

Sur le même sujet