Appel à balades dans et autour de nos réserves !

Aujourd'hui, Christophe Collas, notre responsable de publications travaillant au département Communication souhaiterait adresser un message à nos volontaires. Nous lui passons le clavier avec plaisir.

Chers volontaires,

Je vous écris ce message pour vous parler d’un beau projet de mise en valeur de nos réserves naturelles par la publication de « balades nature » qui passent dans les réserves ou aux abords de celles-ci.

Natagora va éditer un beau Guide de balades (avec plus de balades que la version précédente) et mettre ces balades en ligne sur le site de Natagora (exemple de fiche balade téléchargeable).

Nous avons déjà récolté une première série de balades intéressantes mais elle reste insuffisante pour avoir une offre qui couvre toute la Wallonie et Bruxelles et qui illustre la richesse de nos réserves. Vous pouvez encore nous aider en nous siganlant toute balade qui corresponde (prioritairement) aux critères suivants:

  • Balade passant dans une de nos réserves ou à proximité.
    Sinon : balade très nature et idéalement liée à un projet de Natagora.
  • Balade balisée sur le terrain (fléchage, couleur, points-nœuds…).
    Ceci est important pour l’autonomie et la facilité des promeneurs.
  • Respect des limitations d’accès aux réserves (et autres restrictions locales).
  • Balade en boucle (départ et arrivée au même endroit).
  • Existence d’une carte avec le tracé de la balade.

Remarque : vous pouvez signaler des balades qui ne correspondent pas à tous ces critères mais elles seront probablement utilisées dans un deuxième temps.

Pour signaler et documenter une balade, nous vous invitons à utiliser en priorité le formulaire suivant : goo.gl/forms/N1EtGKWsxHtfpC3w2

La publication des balades est un processus continu mais nous devons boucler une première version en septembre. Merci de nous envoyer vos idées dès maintenant ! Il n’est pas nécessaire de réencoder des balades que vous avez déjà signalées. La liste de toutes les balades signalées (mais pas forcément sélectionnées) est ici.

Un tout grand merci pour vos propositions qui, par la valorisation des réserves, permettront aussi de mettre en valeur votre travail inestimable dans les régionales, commissions de gestion et autres groupes de travail !

 

Christophe

Crédit photo : Damien Sevrin