Guide > Pour aller plus loin > Conflits et recours

Dans le cas où un conflit grave survient entre volontaires ou entre volontaires et membres du personnel, la procédure suivante serait d’application :

  • Une réunion d’un comité de conciliation composé de 2 représentants désignés par le département volontariat de l’association et/ou le Directeur Général, et les personnes impliquées afin d’expliquer les causes du litige et en vue de trouver une solution considérée comme satisfaisante par les deux parties.
  • En cas d’échec de cette procédure, il y aura une  présentation au Conseil d’Administration de la problématique, en présence d’un représentant du comité de conciliation et des ou la personne(s) impliqué(es) ensuite de quoi le Conseil d’Administration peut prendre, souverainement et sans appel, toute mesure telle que : Mettre fin à la collaboration entre l’association et les personnes impliquées, classement sans suite, …

Vous trouverez la procédure à suivre dans la Convention des groupes de volontaires (qui est actuellement en cours de mise à jour en collaboration avec un groupe de réflexion composé d'employés et de volontaires Natagora).