Guide > S'engager et participer > Les types de groupes de volontaires

Devenir Volontaire chez Natagora passe par l’adhésion à un groupe pour y mener des actions en fonction de vos affinités, compétences et disponibilités. Ci-dessous nous vous proposons un aperçu des différentes possibilités offertes par notre structure. Il est intéressant de noter qu’il est possible de s’impliquer dans plusieurs groupes à la fois.

Vous êtes membre et volontaire chez Natagora et vous souhaitez vous investir encore plus au sein de l’association ? Il est aussi possible de devenir Membre Effectif et même de faire part du Conseil d’Administration. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la quatrième partie du guide nommée « Pour aller plus loin ».


Qu'est-ce qu'une régionale?

Les Régionales Natagora sont le relais des actions de Natagora localement. Les membres d’une régionale fédèrent les énergies, partagent leurs expériences et créent une dynamique citoyenne de proximité. Ils, elles sont le contact privilégié avec les autorités communales. Ils, elles,  proposent des activités près de chez eux : balades naturalistes, création de jardins naturels, organisation d’événements, défenses de sites, conférences, implication dans des structures participatives…

En savoir plus sur les régionales : http://www.natagora.be/volontariatlocal

Comment fonctionne une Régionale?

Au sein d’une régionale, vous avez le choix de vous investir occasionnellement ou de façon récurrente selon vos disponibilités… Il est souhaitable néanmoins que chaque régionale puisse être un relais pour l’association localement, pour qu’un maximum d’actions de l’association y soient menées.

Généralement on retrouve des fonctions de coordination dans chaque régionale. Ces fonctions ne sont pas obligatoires mais souhaitées. Elles sont à définir entre les volontaires des régionales lors l’Assemblée Annuelle. La nomination de ces personnes est à revoir chaque année lors de cette assemblée.

En quoi consiste le rôle de « Président(e) » ?

  • Être la personne de contact avec Natagora et les membres de la régionale.
  • Prendre en charge la représentation vis-à-vis de l’extérieur.
  • Avoir une fonction d’animation et de coordination au sein de la régionale.
  • Avoir une vision globale, être une personne de référence.
  • S’occuper de recrutement de volontaires.
  • Rechercher des financements localement.
  • Veiller à organiser l’assemblée annuelle de la régionale.Ces données sont à titre indicatif la personne qui occupe cette fonction peut bien sûr déléguer certains points à d’autres personnes de la régionale.

En quoi consiste le rôle de « Secrétaire» ?

  • Soutenir le Président(e).
  • Connaître l’ensemble des différentes entités, de la régionale.
  • Coordonner leurs activités et relayer les informations.
  • Tenir à jour la banque des données des coordonnées des membres de la régionale.

En quoi consiste le rôle de « Trésorier(e)» ?

  • Tenir les comptes à jour de la régionale.

Comment naissent les régionales ?

La création d’une régionale se fait suite à une demande locale, elle s’adresse particulièrement à toutes les personnes membres de Natagora dans la région concernée. Une convention Natagora est signée à la création des régionales. Cette convention permet de donner des orientations concernant le fonctionnement d’une régionale. Chaque régionale est organisée en fonction des objectifs de ses volontaires, certaines ont des cellules thématiques ou groupes de travail, d’autres fonctionnent en un seul groupe.

Jeunes et Nature

Nous tenions à évoquer notre partenaire Jeunes et Nature qui accueille désormais les membres de « Natagora Jeunes » et regroupent ainsi les passionnés de nature âgés de 5 à 25 ans. Natagora Jeunes était précédemment une régionale au statut un peu particulier ce qui explique la présence du présent chapitre dans notre guide. Comme son nom l'indique, elle était destinée à un public plus jeune. 

En savoir plus sur Jeunes et Nature : http://www.jeunesetnature.be/


Qu'est-ce qu'une section Aves?

Nos Sections Aves, quant à elles, sont les relais locaux du pôle ornithologique de Natagora. À ce titre, elles organisent notamment des points d’écoute et des balades guidées dans leur région. Les ornithologues et passionnés d’oiseaux ont la possibilité de se regrouper en Sections locales. Ils peuvent ainsi échanger leurs observations, organiser des séances d’identification d’oiseaux, des séances de projection de films ou de diapositives, participer à des enquêtes régionales et des suivis d’oiseaux sur le terrain, aux enquêtes pour l’Atlas des oiseaux nicheurs...

Qui contacter ?

  • Aves Bruxelles-Brabant : Brigitte Chiwy - 02 653 03 55
  • Aves Liège : André Burnel - 04 263 36 70 (soir)
  • Aves Luxembourg : Pascal Pierre - 0496 27 48 46
  • Aves Mons-Tournai : Alain Malengreau - 0486 27 53 08
  • Aves Namur : André Monmart - 0497 93 70 29

En savoir plus: http://www.aves.be/index.php?id=section_aves


Qu'est-ce qu'un groupe de Travail (GT) ?

Natagora compte en son sein un vaste réseau de volontaires qui, grâce à ses observations, permet de comprendre les fluctuations des populations animales et végétales. Cela se fait de manière spontanée ou lors d’actions telles que points d’écoutes, recensement de chauves-souris en grottes, suivis botaniques ou des populations de batraciens.

Grâce aux données recueillies, de nombreux Groupes de Travail (GT) mettent sur pied des actions concrètes de protection, posant des nichoirs pour des oiseaux menacés, assurant la traversée des grenouilles et crapauds, restaurant les anciens vergers haute-tige, ou encore sensibilisant les propriétaires aux nids d’hirondelles sur les façades.

Participer à ces actions, c’est en apprendre plus en aidant à sauvegarder nos espèces locales.

 En savoir plus : http://www.natagora.be/index.php?id=3784


Qu'est-ce qu'une commision de gestion (CG) ?

Regroupés en Commissions de Gestion, les volontaires mettent en place des plans de gestion sur chaque réserve naturelle. Ils permettent de planifier à long terme les mesures visant à restaurer et favoriser la faune et la flore.

Fauchage et ratissage, plantation de haies, débroussaillement de ligneux, creusement de mares, abattage d’épicéas, pose de clôtures, entretien de zones humides... de très nombreuses activités sont organisées dans nos réserves naturelles. En y prenant part, vous participez à améliorer la biodiversité de ces milieux ainsi qu’à sauver de nombreuses espèces menacées. Et vous mesurez très concrètement les résultats de votre action !

Les journées de gestion sont également des moments conviviaux, de rencontre, où chacun aide selon ses capacités.

La commission de gestion :

  • est animée par un/une président(e) et fonctionne selon ses règles propres.
  • est responsable du suivi général de la/des réserves présente(s) sur son territoire : elle surveille l’évolution des sites, identifie les problèmes à résoudre, débat des projets à envisager, favorise les échanges entre ses membres ; 
  • participe à l’élaboration des plans de gestion et valide leur version finale avant introduction auprès de la Région wallonne ;
  • participe à l’élaboration de projets de restauration et contribue, le cas échéant, à la recherche de financements nécessaires ;
  • valide les projets d’études se rapportant aux réserves relevant de ses compétences et les autorisations d’accès/ de prélèvements qui y sont liées ;
  • organise l’ouverture de la/des réserve(s) au public, en partenariat avec la Régionale de son territoire, par l’initiation de visites guidées, d’activités de découverte ou de volontariat ;

Les réunions de la Commission de gestion font l’objet de compte-rendus transmis au département Conservation.

Qui contacter ?

Vous pouvez contacter les relais des différentes commissions de gestion dont voici les coordonnées :

En savoir plus sur les gestions : http://www.natagora.be/index.php?id=3783


Comment ces groupes sont liés à Natagora ?

Une convention Natagora est un document qui décrit  et détermine les  modalités de fonctionnement des groupes volontaires, leur autonomie, leur gestion financière, leur champ d'activité, leurs relations avec l’ensemble de l'association.  Afin d’avoir un cadre de référence et de faciliter l’organisation quotidienne de chacun.  Pour qu’un groupe de volontaires soit reconnu comme faisant partie de Natagora il devra signer ladite convention.