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Comment est organisée l’équipe professionnelle ?

 

Un document, annuellement mis à jour, permet d’avoir une bonne représentation des subdivisions au sein de l’association et des différents contacts afférant: « Fiche-contacts-Natagora_08-2016.pdf ». 

Ces documents sont destinés à une utilisation interne c’est pourquoi nous ne pouvons pas les fournir via la page publique du Volontariat. Ils sont toutefois disponibles à la demande pour tous nos volontaires. Le prochain organigramme fournit une image globale de l’organisation interne :

 

 

Les départements

L’association est subdivisée en 8 départements : 

Finances & Administration, Communication, Education & Sensibilisation, Conservation, Politique Générale, Études, Volontariat et Fundraising. Nous vous proposons ici un bref aperçu de leurs fonctions respectives.

Les volontaires peuvent attendre des services de l’ensemble du staff dans la mesure où ces services ont été définis de commun accord avec le département sollicité.

Le département volontariat peut orienter les demandes vers les départements adéquats… Sous réserve de lever des contraintes de planning et budgétaires…

 

Notez bien qu’étant donné les spécificités des différents services et départements la liste ci-après ne se veut pas exhaustive !

 


Finances & Administration

Quelle est la mission de ce département ?

Assurer le bon fonctionnement administratif de notre association. Cela passe –entre autres- par l’élaboration des comptes annuels de l’association, budgets et bilans

Qui contacter ?

Directeurs : Jean-Philippe Denée - jean-philippe.denee(at)natagora.be


Communication

Quelle est la mission de ce département ?

Développer et implémenter une stratégie de communication qui définit l’image de Natagora et soutient ses activités au travers de tous les médias disponibles. Cela passe par différentes fonctions :

  • Réalisation, soutien et encadrement des publications maisons :
  • Réalisation, soutien et encadrement du matériel promotionnel.
  • Entretien et développement des relations avec tous les organes de presse et leur fournir du matériel de qualité.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication basée sur les nouveaux médias : site web, campagnes, newsletter…

Qui contacter ?

Directeur : Gilles Cogneau - commu(at)natagora.be


Éducation & Sensibilisation

Quelle est la mission de ce département ?

Développer des activités de sensibilisation, d’éducation et de formation afin d’induire chez nos concitoyens des comportements plus respectueux de la nature et de l’environnement. Ces actions sont inscrites notamment dans le cadrede l’éducation permanente des adultes et sont menées dans un esprit de respect et de tolérance.

Qui contacter ?

Directeur : Paul Gailly - paul.gailly(at)natagora.be 

Assistant de direction : Marc Stiéman - marc.stieman(at)natagora.be


Conservation

Quelle est la mission de ce département ?

  1. Coordonner la gestion du réseau de réserves naturelles de Natagora. 

    1. Etablir les dossiers de mise sous statut en tant que réserves naturelles agréées ;
    2. Etablir et actualiser les plans de gestion ;
    3. Coordonner la mise en œuvre de la gestion et la surveillance ;
    4. Coordonner et soutenir les collaborations avec les agriculteurs ;
    5. Evaluer l’impact de la gestion (monitoring faune/flore)
    6. Assurer la gestion administrative et juridique des sites et le rapportage à l’attention des financeurs et autorités de tutelles ; 
    7. Encadrer et soutenir le réseau de volontaires des Commissions de gestion.

  2. Développer la protection et la restauration de milieux naturels

    1. Compléter le réseau de réserves de l’association par la protection de nouvelles parcelles (acquisitions de terrains ou contrats avec des propriétaires) ;
    2. Développer des programmes globaux de conservation visant des espèces ou milieux menacées (exemple : programmes LIFE) ;
    3. Favoriser les collaborations avec les autres gestionnaires du territoire (associations, communes, cantonnements DNF…).

Qui contacter ?

Directrice : Joëlle Huysecom - joelle.huysecom(at)natagora.be


Politique Générale

Quelle est la mission de ce département ?

Définir les positions de l’association et défendre les intérêts de la biodiversité tant au niveau général (Conseils consultatifs, Cabinets ministériels) qu’au niveau de projets particuliers (dans le cadre d’enquêtes publiques par exemple) ou encore par le biais d’actions de plaidoyer via la presse.

Qui contacter ?

Directrice : Joelle Huysecom - polgen(at)natagora.be 


Études

Quelle est la mission de ce département ?

Organiser et exploiter le flux de données biologiques dans des buts de protection, publication, gestions… La liste des actions liées à ce département est longue :

  • Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie : organisation des recherches de terrain, cartographie et analyse des données, coordination de la rédaction de l’Atlas ;
  • Monitoring des oiseaux communs en Wallonie et à Bruxelles grâce à la méthode des points d’écoute.
  • Analyse et publication des données et participation au monitoring européen ;
  • Inventaires ornithologiques dans les sites Natura 2000 ;
  • Autres inventaires ornithologiques (Recensements hivernaux des oiseaux d’eau…) ;
  • Récolte, gestion et valorisation des données ornithologiques en Wallonie et à Bruxelles ;
  • Animation du réseau d’observateurs volontaires de la COA ;
  • Publication du Bulletin Aves et aide à la rédaction d’articles scientifiques ;
  • Appui à la gestion de la bibliothèque Aves (BUMP) ;
  • Animation du réseau Plecotus et études chiroptérologiques ;
  • Animation du réseau Raînne et monitoring herpétologique ;
  • Organisation de passages de batraciens ;
  • Publications diverses (COA News, Echo des Rainettes, Echo des Rhinos, Oiseaux de Bruxelles…) ;

Qui contacter ?

Directeur : Jean-Yves Paquet - jean-yves.paquet(at)natagora.be


Volontariat

Quelle est la mission de ce département ?

Développer, soutenir et animer le réseau des volontaires de l’association dans le but de favoriser le travail et l’action de chacun et de rendre le plus efficace possible les actions entreprises en Wallonie et à Bruxelles.

Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication et d’échanges à travers la communauté des bénévoles :

Hiérarchiser l’information et assurer sa bonne circulation entre les acteurs concernés Concevoir les messages, mettre en œuvre et animer les canaux optimaux de diffusion : journées des collaborateurs réunions locales, lettres d’information électronique et papier, courriers, fiches d’informations pratiques…

Qui contacter ?

Directrice : Mari-Luz Sanchez
Adresse dédiée : volontariat(at)natagora.be 


Fundraising

Quelle est la mission de ce département ?

Développer des partenariats avec les entreprises privées, ainsi qu’une politique de stimulation de dons et des legs, afin de récolter des fonds propres qui financent les projets de Natagora. Plus précisément cela consiste à :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de partenariats avec les entreprises privées basées sur le sponsoring et les redevances sur produits.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de stimulation des dons et des legs.

Ce département inclut aussi les activités du service « membership » dont la mission est de recruter et fidéliser les membres de nos associations grâce à une gestion et à un recrutement actifs. Cela passe –entre autres- via :

  • La gestion de notre base de données de membres : rappel, mise à jour des dossiers, attestations fiscales…
  • Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement et de fidélisation de nouveaux membres.

Qui contacter ?

Responsable Fundraising : Baudouin Oldenhove - baudouin.oldenhove(at)natagora.be 

Responsable de la cellule « membership » : Dominique Gilbart - membre(at)natagora.be

En savoir plus : Le Staff