Guide > Natagora dans les grandes lignes > Que faisons-nous?

S'impliquer

 

Naturalistes, ornithologues, avec des connaissances pointues ou sans compétences particulières, hommes, femmes, jeunes ou jeunes pensionnés, les personnes qui composent Natagora offrent de leur temps par passion pour la nature. Chacun d’entre eux a compris l’urgence aujourd’hui de protéger notre environnement et sa biodiversité.

Ces passionnés participent à la protection de sites menacés en restaurant des milieux rares dans les réserves naturelles, en y assurant un suivi minutieux de la faune et de la flore ou encore en créant des couloirs écologiques. Mais ils n’en restent pas là : depuis des années, nos groupes locaux développent des projets de sensibilisationd’information et d’éducation pour le public. « Faire connaître la nature pour mieux la protéger » est devenu leur devise. De l’Aube des oiseaux à la Nuit de la Chauve-souris, des centaines d’événements et de visites guidées sont organisés partout en Wallonie et à Bruxelles.

Bien conscients que, pour préserver la nature, la mobilisation doit être quotidienne, ils mènent des actions qui demandent un investissement personnel important. Beaucoup sont très attentifs à ce qui se passe près de chez eux. Ils s’impliquent dans des structures participatives où les citoyens peuvent prendre part aux décisions (Plans Communaux de Développement de la Nature, Contrats de Rivière…) afin d’améliorer la prise en compte de la nature. Une attention toute particulière est portée aux enquêtes publiques et, si besoin, ils prennent l’initiative de réagir.

D’autres, plus particulièrement dans des situations graves telles que des atteintes à une espèce protégée, font le nécessaire pour dénoncer et se mobilisent contre certains projets. Ils participent aux commissions de concertation, interpellent les riverainsles autorités compétentesles élus locaux. Et ce n’est pas tout ! Souvent, ces personnes s’engagent par la suite à veiller à ce que réparation soit faite, et mettent en place des outils nécessaires pour améliorer la cohabitation entre l’homme et la nature. Les volontaires et les gens qui travaillent pour notre association ne sont pas uniquement des guides, des conservateurs de réserve, des ornithologues pointus ou de gentils animateurs. Ce sont aussi des personnes qui posent des actes citoyens pour que vivre avec la nature puisse être de l’ordre du possible chaque jour, pour chacun et surtout pour les générations futures.

 

En savoir plus : Devenir Volontaire

 

Le présent guide étant orienté sur la thématique du volontariat nous le développons plus en détail dans le chapitre "S'engager et participer"