Guide > Natagora dans les grandes lignes > Que faisons-nous?

Éduquer

 

Depuis toujours, notre planète produit de quoi satisfaire les envies les plus extravagantes de l’humanité. Aujourd’hui, sa capacité à rencontrer nos besoins est compromise. Cupidité et ignorance ont gaspillé toutes les ressources et gravement détérioré tous les écosystèmes. Nous laissons derrière nous de nombreuses « bombes écologiques ».

Cela, vous le savez déjà. Mais que faisons-nous concrètement pour nous y opposer ? Plus que jamais, il est nécessaire de casser de vieux schémas de fonctionnement et de les remplacer par des comportements porteurs d’avenir. « Changer les comportements » est donc l’objectif des actions éducatives mises en place par tous les acteurs de l’éducation relative à l’Environnement, dont Natagora, Virelles Nature ou Classdeau…

L’homme est convaincu qu’il a le droit de s’approprier la planète et de considérer comme ressource tout ce qui s’y trouve. Il est grand temps d’apprendre la bienveillance pour les autres êtres vivants. C’est un des objectifs de projets comme le « Réseau Nature » ou « Nature au Jardin ». Le jardin privé doit cesser de l’être pour redevenir un petit bout de planète accueillant pour les animaux et les plantes.

Nous gaspillons beaucoup trop ! Il est indispensable de se réapproprier et de transmettre des gestes de vie simples et peu consommateurs de ressources. Ce sont particulièrement nos CRIE d’Harchies et de Modave qui sont les acteurs de cette éducation à la simplicité volontaire, même si celle-ci transparaît dans tous nos projets.

Agir pour la nature, d’accord… Mais c’est mieux encore si l’acteur est compétent. Nos formations nature ont bien cet objectif de former des naturalistes actifs sur le terrain, tout comme les diverses animations et activités, scolaires ou non, que nous proposons tout au long de l’année. Se bouger pour la nature, certes, mais se bouger intelligemment.


La nature nous apporte beaucoup de bien-être, que ce soit dans la découverte ou dans l’action. Et pourtant, de nombreuses personnes n’y ont pas accès du fait de handicaps, de difficultés de vivre, de précarité… « Nature pour tous » veut leur ouvrir ses portes dans un esprit de respect et d’intégration.

 

Et alors, nous pourrons instaurer un bel équilibre dans nos rapports avec notre petite planète…

En savoir plus : www.natagora.be/index.php/nos-missions

Quelques projets en cours

Sur les bancs et sur le terrain : des formations pour tous !

Grâce à une équipe de près de cent formateurs, les amoureux de la nature pourront acquérir moult connaissances. Mais notre objectif est bien de « produire » des naturalistes actifs pour la nature. Ainsi, chaque programme compte des cours théoriques et de nombreuses sorties sur le terrain (quelques exemples : botanique, entomologie, animateur nature, etc.).

En savoir plus : http://www.natagora.be/formation

Le Réseau Nature, c'est quoi ?

C’est un ensemble de terrains (jardins, prairies...) que chaque occupant gère afin de laisser une place à la nature.

Grâce à une charte qui encadre sa démarche, ce site Internet où il trouve des conseils et échanges d'expériences... et un label qui authentifie son action en reconnaissant ses efforts, il rejoint la communauté des membres du Réseau Nature.

Qui sont ces membres ? Des particuliers (propriétaires, locataires, agriculteurs) ou des collectivités (écoles, entreprises ou associations).

En savoir plus : www.reseaunature.be