Comment mettre la nature au cœur de votre commune?

En route pour les élections 2024

Ces dernières années, Natagora a décidé d’assurer son rôle d’interlocuteur naturaliste incontournable dans le débat politique.Les élections sont un moment privilégié pour mettre les questions de biodiversité à l'ordre du jour. Nous essayons de prendre la plume le plus souvent possible. Si nous nous y prenons suffisamment tôt, nous avons une chance que nos préoccupations soient intégrées dans les programmes des partis politiques. Quels sont les points que nous défendons?

Le département Politique et Plaidoyer de Natagora a élaboré un mémorandum régional contenant des mesures pour tous les partis politiques et toutes les listes candidates. Cependant, au niveau communal, il y a également lieu de préparer des mémorandums spécifiques qui tiennent compte des préoccupations locales

Pour vous lancer dans cette aventure, nous avons tenté d’élaborer un guide dont nous vous partageons ici le premier chapitre via le lien en fin de chapitre.

Au cours des dernières années, la Belgique a été confrontée à des problèmes croissants liés à la perte de biodiversité. Les activités humaines telles que l'urbanisation, l'agriculture intensive et le changement climatique ont contribué à la diminution des populations d'espèces sauvages et à la dégradation des habitats naturels. Les élections de 2024 représentent donc une opportunité pour les citoyens belges de choisir des représentants politiques engagés en faveur de politiques environnementales durables et de mesures concrètes visant à préserver la biodiversité.

Les partis politiques participants à ces élections peuvent jouer un rôle crucial dans la définition de politiques de protection de la biodiversité. Cela inclut des initiatives visant à préserver les espaces naturels, à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, et à adopter des politiques de conservation des espèces menacées. Les électeurs peuvent ainsi influencer la mise en œuvre de lois et de réglementations qui auront un impact direct sur la préservation des écosystèmes belges et sur la sauvegarde des espèces locales.

Si votre groupe local désire s’engager dans cette démarche, cela nous intéresse. Certains d’entre vous ont déjà pris contact avec nous mais si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à le faire: militance@natagora.be. Un membre de l’équipe politique et plaidoyer prendre contact avec vous avant la fin de l’année.

Un deuxième chapitre du guide sera disponible à partir de février.