Les Journées d'Action pour les Chauves-souris 2017

crédit photo : Jeremie Guyon
combles, aménagement, chauves-souris

La mise en place d’actions de protection au quotidien pour les chauves-souris est une préoccupation de longue date chez Natagora, essentiellement via son groupe de travail Plecotus. Néanmoins, en 2017, notre association a décidé de frapper un grand coup pour la sauvegarde des petites reines de la nuit.

Durant une semaine, des volontaires mettront en œuvre une centaine de projets concrets tels que l’aménagement de gîtes d’été et d’hiver, le marquage d’arbres à cavités, l’aménagement et le nettoyage de combles et de sites souterrains, l’adaptation de l’éclairage public, le renforcement du réseau écologique (plantation de haies, restauration de lisières), etc.

La plupart de ces actions se dérouleront durant la semaine du 21 août avec, en point d’orgue, la journée et la soirée du 26 août (date de la Nuit Européenne des Chauves-souris). Mais certains projets ont déjà démarré, soit parce qu’ils ne pourront être mis en œuvre en une semaine, soit pour respecter les rythmes saisonniers des chiroptères (occupation des gîtes d’été par les colonies de reproduction).

La réussite de ces Journées d’Actions repose en grande partie sur l’enthousiasme, la créativité, les compétences et la disponibilité des centaines de volontaires qui s’y impliqueront, par le biais de Natagora mais aussi d’autres structures partenaires comme les PCDN, les Parcs naturels ou d’autres associations.

Si vous souhaitez à votre tour aménager votre grenier ou votre grange, ou si vous connaissez un site qui pourrait faire l’objet d’un aménagement sur votre commune contactez-nous sans plus attendre !

 

 

Un aperçu plus concret

Amandine Muzin, qui réalise son actuellement son stage à nos côtés, vous propose en quelques lignes un aperçu de l'état des opérations en ce 2 juin 2017. Nous la remercions et vous souhaitons une agréable lecture !

 

Les JAC avancent et la semaine du 26 août approchant, il est donc temps de faire le point ! 

Je suis tout d’abord ravie de vous annoncer que nous sommes passé de 77 à 87 actions !  

Le lien suivant répertorie toujours les différentes actions, avec une description et des photos, quand nous en disposons. 

La majorité des projets sont toujours des aménagement de gîtes d’hiver (36) et de gîtes d’été (26).  A cela s’ajoute des opérations de sensibilisation (16), des poses de nichoirs (6) ainsi que de la connectivité de paysage (2) et de la réduction de luminaire (1). 

L’ensemble des projets est maintenant bien avancé. Chaque action se concrétise et certaines sont même déjà terminées. C’est notamment le cas de l’aménagement du cabanon privé de La Hulpe où les bénévoles de l’ASBL La Hulpe Nature ont installé un planché afin d’isoler le comble du cabanon. Ils ont également remplacé la fenêtre par une plaque percée d’une chiroptière en forme de chauves-souris.  

Les travaux d’aménagement de la galerie drainante de l’Argentine sont également bien avancé : le niveau d’eau a été réduit, les conduits d’accès ont été améliorés et il ne reste plus qu’à installer les micro-gîtes. 

Un autre gros chantier de terminé, c’est celui d’Hamoir où le LIFE Pays-Mosan a entrepris l’aménagement du château de Lassus en posant des nichoirs, en occultant des fenêtres, en aménageant des chiroptières, en installant une bâche pour retenir de guano,…

A Bessange, le LIFE Pays-Mosan et la Régionale Natagora Basse-Meuse ont installé une hot-box dans un des bâtiments de la bergerie de la réserve naturelle de Dessus-les-Coutures. 

Pour illustrer des aménagements facilement réalisables chez soi, je prends l’exemple de Jonathan Demaret qui a posé chez lui un nichoir, fermé un grenier et installé des micro-gîtes. 

Ce ne sont là que quelques exemples de la belle avancée des JAC ! 

Je voudrais profiter de ces quelques lignes pour remercier de votre implication car, sans vous, tous ces projets ne pourraient voir le jour ! 

J’en profite également pour vous rappeler que vous pouvez contribuer à ces JAC et les soutenir via l’appel aux dons. 

 

 

La page officielle du projet http://www.natagora.be/chauvesouris 

Suivre l'actualité du groupe de travail Plecotus : lire l'écho des Rhinos

Sur le même sujet : notre dernier communiqué de presse