Guide > Natagora dans les grandes lignes

Nous vous proposons de découvrir l'association à travers quelques questions.


Qui sommes nous ?

Natagora a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines.

Une des stratégies développées par Natagora pour atteindre son objectif est l’achat ou la location de terrains présentant un intérêt biologique remarquable. Erigés en réserves naturelles, ces terrains permettent de sauver des espèces et des biotopes exceptionnels de notre patrimoine naturel. À ce jour, nos 210 réserves couvrent plus de 4700 hectares. Afin de conserver leur biodiversité, les réserves doivent être gérées de manière adaptée. De nombreux volontaires s’impliquent chaque jour dans cette dynamique. 

La protection directe des espèces les plus menacées est un des objectifs majeurs de Natagora. Le grand hamster d’Europe, les busards, les hirondelles, les batraciens, les chauves-souris, les papillons, toutes ces espèces ont bénéficié ou bénéficient de programmes de protection adaptés : pose de nichoirs, sauvegarde et restauration de l’habitat, suivi des nids, plantation de haies, ramassage sur les routes… Comme on ne sait protéger que ce que l’on connaît, Natagora assure, grâce à l’appui de milliers de collaborateurs volontaires, un suivi scientifique de nombreuses espèces.

La protection de la nature ne peut se limiter à quelques sites privilégiés. La participation de tous les acteurs de la société est nécessaire. C’est pourquoi Natagora s’adresse à tout le monde. Nous rencontrons les agriculteurs pour mettre en place avec eux des mesures favorables à la nature dans les champs et prairies, nous organisons des formations à l’intention des responsables communaux, nous établissons des partenariats avec des entreprises, nous organisons des formations pour les écoles, nous exerçons un plaidoyer auprès des niveaux de pouvoir compétents en matière de nature…

Natagora est issue du rapprochement de deux associations : Aves et Réserves Naturelles RNOB. Depuis 2013, les 3 associations ont fusionné pour former une structure forte, à même de protéger aux mieux les intérêts de la biodiversité.

Afin d'atteindre ses buts, notre association a besoin de moyens. Ceux-ci sont réunis grâce au soutien massif des autorités publiques, mais également grâce aux partenariats avec des entreprises, à de nombreux généreux donateurs et à l'extraordinaire implication de milliers de membres et de volontaires. 

Natagora emploie également une centaine de collaborateurs de tous horizons : scientifiques, juristes, pédagogues, agents de terrain... tous passionnés pour servir notre cause et soutenir les initiatives de l’association. Ils sont organisés en départements et répartis sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles.

Enfin, Natagora est, avec Natuurpunt, le partenaire belge de BirdLife International, alliance mondiale d'organisations de protection des oiseaux et de la nature.

 

En savoir plus : Qui sommes-nous?

En savoir plus : Notre organisation


Que faisons-nous ?

Natagora est une association active en Wallonie et à Bruxelles. Nous veillons à enrayer la dégradation de la biodiversité et rétablir un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Pour y parvenir, nous nous sommes assignés différentes missions, résumées en quatre axes :

 

En savoir plus : Nos Missions
En savoir plus : Nos Actions


Comment fonctionnons-nous ?

Natagora regroupe :

  • Plus de 20 000 membres c’est-à-dire des personnes affiliées à Natagora qui soutiennent son action en payant une cotisation. Profitant du nombre élevé de membres qu’elle représente, de sa large base de volontaires et des compétences pointues de son équipe professionnelle, notre association prend position sur de nombreux sujets, qu’ils soient généraux ou d’actualité. Sa cellule « Politique générale » coordonne ce volet d’actions.
  • Un réseau de plus de 1 200 volontaires, des personnes qui mettent en commun leur passion pour la nature et entreprennent des actions collectives dans la mesure de leurs compétences et leurs disponibilités. Un volontaire est une personne qui donne de son temps libre, spontanément et gratuitement, pour réaliser les actions qui lui tiennent à cœur et qu’il souhaite encourager. Il existe plusieurs structures de volontaires au sein de l’association (voir « structures pour les volontaires »).
  • 250 membres effectifs, ce sont des membres de Natagora qui font partie du réseau des volontaires au sein de l’association, qui participent à l’Assemblée Générale, et c’est lors de cette Assemblée Générale que le Conseil d’administration est élu.
  • Un Conseil d’administration composé de 20 membres, élus par les assemblées générales respectives. Au sein du CA Natagora se retrouvent les présidents d’Aves et RN. Ces instances se réunissent simultanément et orientent les décisions de politique générale de nos associations.
  • Une équipe salariée composée de spécialistes avec des multiples compétences et des métiers complémentaires. 

Quelques questions pour en savoir plus