Les produits "made in Natagora"

Que ce soit pour offrir, à proposer à la vente sur un stand ou à d'autres occasions l'idée de proposer des produits "made in Natagora" a du sens. En particulier si la vente de ces produits permet directement de financer des actions de nos volontaires en faveur de la nature !

Nous vous avons préparé un petit résumé des produits "made in Natagora" dans l'éventualité ou ceux-ci trouveraient grâce à vos yeux !

Le jus de pomme

Issu des pommes cueillies dans le verger de Chanly, le jus de pommes de Natagora Famenne est mis en bouteille par une entreprise locale.

Ce jus 100% naturel, conditionné en bouteilles de 1 litre, est vendu au prix de 2.50 Euros. Les bénéfices récoltés iront tout droit à notre projet « Un verger pour l’avenir » qui tente de préserver les vieux vergers et d’ en recréer avec d’anciennes variétés fruitières. Le dépôt est à Rochefort où vous pouvez venir le chercher sur rendez-vous.

En savoir plus : Robert Vanhamme - robrnob(at)gmail.com

 

 

La Natagorix

La bière des irréductibles volontaires de la régionale de Natagora Famenne se décline en trois goûts :

  • blonde pour la réserve naturelle des Spinets à On
  • ambrée pour la réserve naturelle du Coin de Suzin à Rochefort
  • brune pour la réserve naturelle du Grand Quarti à Beauraing

Elle est vendue au prix de 2,50 euros la bouteille (vindange incluse) mais selon le volume commandé la Régionale peut proposer un tarif plus avantageux.

"Buvez (responsablement), la Nature vous en remerciera" : les fonds ainsi récoltés sont destinés à continuer nos projets en faveur de la nature.

  • Notamment en créant de nouveaux vergers, en installant des hôtels à insectes et des prairies fleuries, en pratiquant une gestion adéquate pour la diversification de la faune et de la flore et en ayant des actions de sensibilisation à la beauté de la nature.
  • Cela permet aussi à la régionale de soutenir le projet Life Prairies Bocagères auquel ils versent 2500€ tous les ans.

En savoir plus : Robert Vanhamme - robrnob(at)gmail.com

 

La Farine Mélodieuse

Les populations d’oiseaux communs sont en diminution, surtout en milieu agricole. En Hesbaye, il ne subsiste plus qu’un oiseau sur cinq par rapport aux années 90 !

Dans ces zones de grandes cultures, ils ne trouvent plus l’habitat, ni les ressources alimentaires qui leur sont nécessaires. L’hiver est une saison critique pour ces oiseaux. Le projet « Farine Mélodieuse » veille à leur assurer des ressources alimentaires pendant cette période. En effet, 10% de la culture de blé des champs dont provient la «Farine Mélodieuse » sont laissés sur pied jusque début mars.

Produit localement en bio, le blé récolté est moulu à l’ancienne, ce qui permet de conserver les qualités nutritionnelles du grain et son germe. La farine est vendue en circuit court et plusieurs boulangers vous proposent du « Pain Mélodieux ».

Biodiversité, agriculture biologique et locale, patrimoine et santé : tout est bon dans la Farine Mélodieuse !

 

En savoir plus : http://www.natagora.be/farine ou directement sylviane.gilmont(at)natagora.be

La Laine Fleurie

Le projet « Laine Fleurie » de Natagora met à l’honneur la laine locale. Elle provient de moutons qui entretiennent, par pâturage, des milieux particulièrement riches en biodiversité : réserves naturelles, sites Natura 2000 et prairies à haute valeur biologique.

Valoriser la laine fleurie des moutons qui pâturent en Réserves naturelles et Natura 2000, qui mangent foins et herbages des prairies à haute valeur biologique, c’est soutenir un élevage favorable à la biodiversité.

 

Pour en savoir plus http://www.natagora.be/laine ou directement sylviane.gilmont(at)natagora.be

"L'arbradon" et les nichoirs du Pays de Herve

Le Groupe de Travail "Nichoirs & Hôtels à insectes" de la régionale du Pays de Herve propose un système intéressant d'arbradon ("arbre à dons") pour les autres volontaires de Natagora.

Voici en vrac quelques avantages proposés par ces nichoirs et qui seront certainement appréciés par les oiseaux les occupant :

  • Leur bois est plus résistant aux intempéries et à l'humidité. Le bois de Douglas résiste naturellement aux attaques de la plupart dse insectes et champignons. De plus, il possède la propriété de durcir en vieillissant. Ces caractéristiques font du Douglas un résineux des plus durables. Inutile de recourir à des produits nocifs pour nous et pour la nature en général.
  • Des planches de 20 mm d'épaisseur abritent les occupants tant du froid que des chaleurs
  • Un système simple permet de le nettoyer en hiver.
  • Une épaisseur ajoutée côté intérieur du trou d'envol de certains nichoirs empêche les prédateurs de saisir les jeunes au nid.

La régionale propose un système de commission intéressant pour les régionales désireuses de proposer ces nichoirs.

En savoir plus : http://www.natagora.be/paysdeherve/nichoirs

Sur le même sujet : fiche "Nature au Jardin" sur les nichoirs pour oiseaux (PDF - 1.21 Mo)

 

 

Pour finir, si êtes au courant d'autres produits qui trouveraient d'après vous leur place dans la liste ci-dessus, n'hésitez pas à nous en informer à l'adresse volontariat(at)natagora.be, merci !