Notre convention 2.0

Le 8 octobre 2016, à l’occasion de la journée de Rencontres Natagora, nous avions proposé un travail de co-rédaction de mise à jour de convention à nos volontaires. Cette nouvelle version viendra en effet remplacer à terme le document datant de 2004 que chaque Régionale Natagora avait signé lors de sa création. Un groupe de réflexion, ouvert à tou·te·s nos volontaires, s'est ensuite penché durant plus d'un an sur ce document, nous en profitons pour les remercier chaleureusement pour le travail accompli !

Depuis le 5 décembre 2017 ce document a été validé par notre Conseil d'Administration. Il va progressivement être adopté par tous nos groupes.

Pourquoi une convention entre Natagora et ses groupes de volontaires ?

Avant tout, ce document permet à chaque groupe de volontaires de définir ses modalités de fonctionnement, son autonomie, sa gestion financière, son champ d'activité, ses relations avec l’ensemble de l'association.

Cela nous permet d’avoir un cadre de référence, et ainsi de faciliter l’organisation quotidienne de chacun.

Plus symboliquement, ce document représente une reconnaissance officielle de l'existence de nos groupes et de leur affiliation avec Natagora. De plus, ce document qui avait autrefois été ratifié par nos régionales est désormais adressé à tous les groupes de volontaires : régionales, commissions de gestion, groupes de travail, pôles. Cette ouverture témoigne de notre conception égalitaire entre nos différents groupes, leur permettant d'avoir accès aux mêmes conditions tout en respectant leurs individualités. 

Quoi de neuf ?

Si le document reflète le fonctionnement actuel des différents groupes, il amène aussi de nouveaux éléments. Par exemple : certains groupes qui le souhaitent, peuvent désormais intégrer une régionale. Autre nouveauté : la présence d'un glossaire en début de document qui ce qui permet une dénomination commune à notre structure. Pour le reste, nous vous laissons découvrir son contenu par vous-même.

Si vous souhaitez consulter ce document (vierge), veuillez cliquer sur le pictogramme ci-dessous.

Convention 2017

Complément d'information

  • Pour bien remplir le tableau en fin de convention (article 15), veuillez consulter la fiche conseil "Fonctions au sein des groupes de volontaires" [pdf]
  • Si vous souhaitez plus d'information sur la façon d'inclure un GT ou une CG au sein d'une régionale, n'hésitez pas à nous adresser vos questions à volontariat(at)natagora.be
  • Cette convention conditionne l'accès à l'outil Dono ainsi qu'à notre appel à projet.