En route pour les élections 2024

Ces dernières années, Natagora a décidé d’assurer son rôle d’interlocuteur naturaliste incontournable dans le débat politique. Les élections sont un moment privilégié pour mettre les questions de biodiversité à l'ordre du jour.

Quels sont les points que nous défendons?

Le département Politique et Plaidoyer de Natagora a élaboré un mémorandum régional contenant des mesures pour tous les partis politiques et toutes les listes candidates.

Cependant, au niveau communal, il y a également lieu de préparer des mémorandums spécifiques qui tiennent compte des préoccupations locales. Il existe une multitude d’actions concrètes pour faire porter ces idées au niveau politique.

En tant que volontaires, vous pouvez faire bouger les choses au niveau de votre commune !

Votre groupe souhaite se saisir de la question ?

Pour vous lancer dans cette aventure, nous avons préparé une série d’outils à votre disposition.

1. Un guide pratique des élections, pour vous accompagner dans vos démarches.

Dans ce guide, vous pourrez retrouver des conseils mais aussi des outils pour vous aider. Certains groupes de volontaires sont d'ores et déjà lancés dans la préparation d’actions, n’hésitez pas à le faire aussi !

2. Des outils de communication

Nous avons conçu des modèles de documents (Powerpoint, Word) ainsi que des visuels à utiliser sur vos sites et réseaux sociaux.

Une affiche est aussi à votre disposition pour mettre à votre fenêtre ou dans les lieux publics de votre commune. Que toutes les fenêtres de Wallonie et de Bruxelles soient couvertes pour rappeler au monde politique que la biodiversité compte, et que vous ne les laisserez pas nous planter !

Si vous ne savez pas imprimer, contactez-nous pour que nous trouvions ensemble une solution : 028930991.

Vous avez envie de vous impliquer au niveau individuel ?

Vous pouvez disposer l’affiche à votre fenêtre et dans votre entourage, et partager la campagne de Natagora sur les réseaux sociaux. En effet, Natagora partagera entre avril et octobre, à plusieurs reprises, des posts sur les réseaux sociaux : Facebook, X et Instagram.

N’hésitez pas à les relayer auprès de votre communauté.

Besoin d’aide ?

Si vous avez besoin d’aide et si vous ne savez pas comment vous lancer, n'hésitez pas à contacter votre relais staff ou l’adresse reaction.locale@natagora.be

Pourquoi est-ce important?

Au cours des dernières années, la Belgique a été confrontée à des problèmes croissants liés à la perte de biodiversité. Les activités humaines telles que l'urbanisation, l'agriculture intensive et le changement climatique ont contribué à la diminution des populations d'espèces sauvages et à la dégradation des habitats naturels. Les élections de 2024 représentent donc une opportunité pour les citoyens belges de choisir des représentants politiques engagés en faveur de politiques environnementales durables et de mesures concrètes visant à préserver la biodiversité. Les partis politiques participants à ces élections peuvent jouer un rôle crucial dans la définition de politiques de protection de la biodiversité. Cela inclut des initiatives visant à préserver les espaces naturels, à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, et à adopter des politiques de conservation des espèces menacées. Les électeurs peuvent ainsi influencer la mise en œuvre de lois et de réglementations qui auront un impact direct sur la préservation des écosystèmes belges et sur la sauvegarde des espèces locales.

En tant qu’acteurs et actrices locales au sein de votre groupe, vous avez pu constater le développement de la culture de sapins de Noël, des pratiques de chasse qui vous révolte, la disparition progressive de certaines espèces ou la destruction d’habitats d’une espèce suite à l’octroie d’un permis. Votre mobilisation dans le cadre de cette campagne est l’occasion de faire comprendre à vos élus que vous ne trouvez pas cela acceptable. C’est aussi l’occasion de faire connaître vos compétences en tant que groupe engagé dans la défense de la biodiversité, et de créer des opportunités de collaboration avec les futurs échevins, pour des communes wallonnes et bruxelloises biodiversité incluse.